RESTAURATION 125 YZ 1987
Sujet
24 ans55 messages 44 images
Posté le 05-09-2026, à 21:27
Sujet

Bonjour à tous,

Je m'appelle Matéo et je me lance dans ma première restauration. 

Voici la bête une 125 yz de 19879-05_at_21_18_23_538.webp

Je souhaite refaire au maximum cette petite moto. En effet, le but est d'apprendre un maximum sur cette restauration.

L'ensemble de la moto a été démonté afin de pouvoir emmener le cadre en peinture (epoxy)

Je suis actuellement sur le moteur mais je rencontre deux petites interrogations. Comme vous pouvez le voir je dois sortir le rotor d'allumage. J'ai vu qu'il fallait un outil que je n'ai pas mais je vais le commander. Avez-vous des petites références ? 

_at_21_18_23__1__602.webp

J'ai aussi constaté que le sélecteur de vitesse semble soudé. Est ce que c'est normal ?

Enfin, je rencontre des difficultés pour dévisser ce pignon en sortie de villebrequin. J'ai peut être fait une erreur en démontant avant le cylindre et le piston car je peux difficilement bloqué cette engrenage. Est ce que vous avez une solution ou bien faut-il remonter le cylindre/piston et utiliser un bloc piston pour pouvoir dévisser l'engrenage.

_at_21_18_23__2__335.webp

Merci beaucoup et hâte de vous partager la suite....

63 ans27272727 messages 13211321 images
Posté le 05-09-2026, à 22:32

Cool, un jeune qui est poli et qui écrit bien. 👍

Tu devrais avoir des réponses dans peu de temps.

Une chose est sûre,  le sélecteur soudé, ce n'est pas le montage d'origine. 😱

Sans doute les cannelures usées et le bricolo-mécano a choisi la solution radicale. 

Pour le démontage de l'écrou de vilebrequin, as-tu à ta disposition une clé à choc ?

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
362362 messages 134134 images
Posté le 05-09-2026, à 22:52

bonjour 

pour desserrer l’ecrou sans rien esquinter moi je prend une band aluminium ou cuivre d’environ 2 mm d’épaisseur et j’entoure le pignon sur presque toute la peripherie et je la serre TRES TRES fort avec une pince étau FACOM  attention quand tu desseres la pince mets des gants car ça par tres fort

salutations laurent image_519.webp

65 ans13231323 messages 291291 images
Posté le 05-09-2026, à 23:10

Comme disait mon patron travail toujours avec des plans une bonne Revue technique te sera d'une grande utilité.😉

65 ans91389138 messages 23782378 images
Posté Hier, à 05:00
OoRedBoyoO a écrit :

...utiliser un bloc piston pour pouvoir dévisser l'engrenage.

_at_21_18_23__2__335.webp

ça tu oublies! 🙄

La solution Lecuyer fonctionne certainement, perso, je fabrique un outil, pas grave s'il ne sert qu'une fois. 😁​Souvent, en l'adaptant, il sert à autre chose, autres marques.😉

Un bout de fer plat, trois vis taillées en dents de pignon et zou. J'aime pas la clé à choc🙄.  Je n'ai jamais lu comment les utilisateurs de clé à choc remontent et serrent, au couple, les écrous qu'ils ont pétardés. 😁

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
59 ans88438843 messages 53245324 images
Posté Hier, à 09:10

Idem Lecuyer ...mais avec une bande de cuir ..épaisse et large ( ou genre courroie de banc de sciage )

Tu entoures le pignon primaire ..tu serres fort avec une pince étau de qualité et a becs courbés de préférence ..

Le cuir s'enfonce dans le creux des dents ..tout en se comprimant sur les dents ..donc grosse prise , sans risque de casse.

La pince tu la bloque sur l'établi ...dans sa rotation ...et un coup sec sur la clé a douille de l'écrou ...et ça vient ..

Repère tous tes démontages ..en mettant un coup de stylo peinture , sur le côté visuel , en démontant .

Ça t'évitera de remonter certaines pièces a l'envers ..ou mal appareillées a d'autres .( Et prend des photos )

Pour l'allumage tu tapes sur le net arrache rotor yz 125 de 87 ..ça va te donner la référence d'un arrache Buzzeti....et tu fais jouer la concurrence au niveau prix.

Quand tu enlèveras ton stator ..assure toi qu'il y est un repère marqué...dit repère statique ...qui permet de remonter au même endroit 

Sinon tu frappes toi même un repère sur le porte stator , en face d'un repère sur le carter qui le reçoit .

Et pour le sélecteur soudé...faut le disquer.. et te faudra trouver un axe de sortie sélection en be 

Ou bien tu fais ressouder proprement un bout cannelé en be ..par un bon soudeur ...

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre s'a folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
62 ans32323232 messages 944944 images
Posté Hier, à 09:26

Salut et bienvenue..!

Une autre méthode simplissime pour immobiliser le vilo et desserrer un pignon, comme tu as le cylindre déposé tu glisses une cale en bois ou le manche d'un marteau derrière la bielle, côté joint d'embase..

Ça bloque le vilo en douceur, tu peux forcer, et hop..!

Den's 

Moto(s) : xt 500
Posté Hier, à 09:47

Merci beaucoup pour toute vos réponses 

J’ai commandé un arrache rotor que je devrais recevoir la semaine prochaine 

Pour le pignon, je vais essayer de bricoler quelque chose pour le bloquer et d’utiliser la clé à choc 

Je vous tiens au courant 👍

Posté Hier, à 09:49

J’ai acheté un manuel d’atelier mais il n’y a pas d’info sur ces éléments là 

Par contre, certaine vue détaillé seront d’une grande utilité en effet

69 ans528528 messages 8585 images
Posté Hier, à 11:23

Aussi simple , tu reposes provisoirement la cloche et la noix d'embrayage et son écrou (juste serré a la main sans le bloquer) ,tu fais un boudin avec un chiffon très épais plié sur lui-même plusieurs fois que tu coinces entre les pignons et qui va bloquer proprement l'ensemble , tu desserres ton écrou en bout de vilebrequin 😉

Au remontage tu pourras resserer au couple avec la même méthode 

👍 2 réaction(s)

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
69 ans528528 messages 8585 images
Posté Hier, à 11:35

Pris sur une RTA autre , et j'ai tjrs fait comme ça ....

nuel_atelier_pdf_250.webp

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
65 ans91389138 messages 23782378 images
Posté Hier, à 16:00

Bien vu. 😉​ Le pignon tout seul n'a pas réveillé le neurone 😁

J'utilise aussi une cale en bois, en alu ça marche bien aussi. 

Dernier outil en date, une clé pour bloquer la poulie de variateur et la cloche d'embrayage d'un scoot. 🙂

6_155354__Grand__204.webp

6_155405__Grand__386.webp

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
66 ans5656 messages 1818 images
Posté Hier, à 16:09

1000033550_522.webp

1000033551_521.webp

Outil simple à fabriquer avec un vieux pignon, pour immobilier le vilo

👍 3 réaction(s)

Moto(s) : 125 RM 78/ maico 250/ 125 RS GS / 125 KTM GS 81 et 88
Posté Hier, à 19:30

J'ai fait un mix de vos techniques et j'ai pu sortir le pignon. Veille sangle + pince étau + clé à choc. Hop deux minutes chronos. 

9-06_at_19_24_29_418.webp

Je me suis aussi penché sur le sélecteur. Petite dremel pour faire sauter le point de soudure. Un peu long mais j'ai reussi à sortir le sélecteur. Les canelures ne semble pas abimer donc on verra au remontage. 

J'attends juste mon arache et j'arriverais à bout de ce moteur. 

Le but est de faire repeindre les carters. J'hésite encore, est ce que je me lance moi même ou bien je les envoies en peinture en même temps que le cadre. 

Enfin j'ai commencer à nettoyer les pièces en alu avec des embouts style scoth bride mais ça laisse quelques marques. Si vous avez des tips je suis preneur. J'ai vu que certain avait repeint les pièces en alu avex un primaire spéciale et une bonne peinture. Faut peut être essayer :) 

A+

63 ans27272727 messages 13211321 images
Posté Hier, à 20:02

Si les cannelures de ton axe de levier de changement de vitesse est en bon état,  c'est une bonne nouvelle pour ta restauration. Ce n'est peut-être que le sélecteur qui est hs.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
65 connectés : 6 membres : cateralp doums24 fredmartin JPH74 PhilAt2 TUTUF62, 59 invités et 86 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
65 connectés : 6 membres : cateralp doums24 fredmartin JPH74 PhilAt2 TUTUF62, 59 invités et 86 Robots d'exploration.