RÉSERVOIR PLASTIQUE HONDA 400 XR => RESTAURATION / TRAITEMENT
Sujet
2222 messages
Posté le 03-06-2025, à 09:07
Sujet
Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer ma 400 XR, et en particulier son réservoir en plastique.

Je prévois de lui faire faire une belle peinture blanche par un ami carrossier, avec pose de nouveaux stickers, puis de vernir le tout pour une bonne tenue dans le temps.
Les peintures seront un peu élastiques pour suivre les phénomènes de dilatation / rétractation résultant de la dilatation du carburant.

La problématique porte sur la porosité du plastique lui-même qui laisse passer les vapeurs d’essence et, qui vont finir par former des cloques sous la belle peinture blanche, voire la cloquer tout simplement.

J’ai vu qu’il existe des produits de traitement des réservoirs, tel que Restom ou Wagner.

J’ai déjà sollicité l’Entreprise Wagner qui propose une solution avec un traitement mono composant pour réservoirs en carbone, kevlar, fibre de verre, polyester et vynilester.
Ce traitement devrait rendre le réservoir plastique hermétique aux vapeurs d’essence, et donc éviter que la peinture extérieure ne vienne à cloquer.

Je demande votre aide, au cas où quelqu’un aurait déjà traité un réservoir en plastique de moto d’enduro ou de cross, et qui pourrait partager son expérience, s’il vous plaît.

Wagner me demande en quelle manière plastique est fabriqué le réservoir, ce que j’ignore complètement (je ne suis pas du tout du métier, et ne dispose d’aucune connaissance sur le sujet).
Serait-ce du polyester, du vynilester ou bien encore une autre matière plastique ?

En vous remerciant beaucoup pour votre aide.

Bonne journée 

Karamzine 
82388238 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 03-06-2025, à 09:24
Salut ,

A l'époque ou je refaisais des réservoirs j'ai testé toutes les solutions ,bcp d'autres içi-mêmes  ont mis en ligne leur expérience , le forum regorge de topic sur la peinture des réservoirs ,et le blanchiment des plastiques ...entre autres .
 La meilleure solution fut le traitement intérieur au soloplast G4 ,une résine de marine qui forme une poche dans ton réservoir .
 C 'est un peu fastidieux à mettre en place pour la répartition optimale du produit  mais le résultat est durable ,et surtout bien mieux que le produit Restom (plastprim il me semble ?...)  avec lequel j'avais fait plus réservoirs tout en prenant la précaution de laisser le dessous non traité  et non peint .
 J'ai aussi eu de très bon résultat avec la peinture en bombe pour electroménager de chez LIDL ,car à mon grand étonnement même au bout d'un an  ,pas de cloques ,et ce sans traitement ,peint directement sur le PP aprés un sérieux dégraissage .
 Tout ceçi pour dire que les solutions les plus coûteuses ne sont pas forcément les meilleures , et que le kit déco intégral est un pis-aller plus qu'intérèssant .   Sylvain a mis en ligne un topic sur la pose d'un tel kit après l'avoir amélioré pour ne plus qu'il cloque ,tu peux y jeter un oeil ,c'est instructif .

@+

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 03-06-2025, à 10:01
salut,

regarde sous ton réservoir , si tu as un marquage du type "PE " = polyéthylène (normalement employé pour les réservoir d'essence), c'est un thermoplastique

réservoir métal ou thermodurcissable (genre composite carbone kevlar etc) se dilatent moins que
les thermoplastiques (PE etc)

l'adhésion dans le temps va poser problème de toutes façons

on trouve encore des réservoirs pour XR 400 chez acerbis etc...voir même en alu,
pas donnés, ca dépends ce que tu souhaites au final

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
64 ans1318613186 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 03-06-2025, à 10:44
Salut,
pourquoi veux-tu absolument peindre ton réservoir ? Il n'est pas "sauvable" ? Trop rayé ou jauni ?
Mets une ou deux photos que l'on puisse se rendre compte...
Pour les stickers, va voir là : www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30958...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
63 ans25102510 messages 11931193 images
Posté le 03-06-2025, à 10:47
Avis tout à fait personnel,
le kit déco reste encore la meilleure solution,
et ça protège le réservoir.

Quand j'ai refait mon 600XR, j'avais laissé le réservoir vide pendant un bout de temps pour le poncer justement,
j'ai été surpris des variations de dimensions qu'il pouvait y avoir entre vide en hiver (à la température du sous-sol), et plein en été.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
33 ans108108 messages 5858 images
Posté le 03-06-2025, à 13:34
Salut,
Il y a cela également ,moins onéreux : www.ebay.com/itm/403961477213
Réservoir plastique HONDA 400 XR => restauration / traitement

Moto(s) : XR
82388238 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 03-06-2025, à 14:21
Ca c'était un produit sympa qu'on trouvait dans les années 80  chez MXM .Souvent décrié ,alors qu'avec un  peu de suivie le reservoir en dessous reste nickel .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
2222 messages
Posté le 03-06-2025, à 23:14
Bonjour à Tous,

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses, pour le temps que vous m’avez consacré et pour vos conseils.

Je ne m’attendais pas à autant de retours, et de surcroît en si peu de temps.

Je souhaite peindre mon réservoir en blanc, puis ajouter le logo Honda pour XR 400 modèle de 1998, et pour finir le vernir pour le protéger.

Je regarderai demain si la mention PE apparaît sur sa face en-dessous.

Bonne soirée 

Bien à vous 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
116 connectés : 7 membres : Antoine-72-LM Mart monno mulanee papycross@orange.fr pierrot la bricole Throttleman, 109 invités et 58 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 7 membres : Antoine-72-LM Mart monno mulanee papycross@orange.fr pierrot la bricole Throttleman, 109 invités et 58 Robots d'exploration.