Je viens de faire l'acquisition de la fameuse Fantic, plutôt en bon état pour son âge.
Le moteur tourne plutôt bien mais j'ai démonté le carbu afin de le nettoyer.
Un gros nettoyage est en perspective !
À suivre...
Moto(s) : Aprilia RX 125 85, Yamaha TY 175 77,78, Yamaha 200 WR 91, Yamaha DT 50 2006, Fantic Caballero 50 96
ceci dit j'ai jamais pu comprendre comment on pouvait traiter sa moto de la sorte...ca en dit long sur l ex proprio
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
A examiner de près, donc.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
C'est rien la poussière...et sans humidité, ça devrait pas être mal, après un coup de jet
Évite le karcher.....car y'a sûrement des fissures sur les caoutchoucs...et joints séchés.. .et ailleurs..afin d éviter de mettre de l'eau en pression partout...
ATTENTION..si elle a été abandonnée, cese sûrement plus que probable, à cause d'une panne.....
Panne simple ou sérieuse ?.. faut fr Colombo...et le basique...
Changer l'essence, fr la vidange boîte.. vérifier les filtres essence air,et voir si y'a un graissage séparé ?.. et nettoyer carbu intérieur, bougie neuve...puis vérifier l'étincelle, et la bonne arrivée de l'essence ou mélange ( selon le graissage)
Bon signe, moteur non poussé... Carbu de 12
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
ATTENTION..tourner, avev une mousse air dégueulasse ou en purée...et tu zigouilles ton moulin....idem, avec de l huile de boîte, qu'à absorbé de l humidité...
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
La crasse ,et le reste ne sont pas vraiment un problème suivant le lieu de stockage si pas d'humidité ou vraiment ouvert aux "quatre vents " ,bien au contraire cela forme une couche protectrice .J'ai souvenir d'un gars de mon MC qui avait déniché une WRX resté sous une cuve de gasoil pour tracteur et autres . Moto bien recouverte par les débordements des pleins successifs , en plus des quels s'ajoutait la poussière le tout formant une gangue protectrice de la corrosion en presque vingt ans de stockage . Au final le gars qui l'a récupéré ( que j'ai connu et m'a raconté les menues détails de l'histoire ) a eu bien moins de boulot pour la remise en route (bécane trés peu kilométrée + un kit chaine neuf d'époque à côté ) avant la vente à un pékin lambda heureux de trouver une "Cag" à prix correct .
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Beubeugne steph a écrit :Suite..j'avais pas lu qu'elle tournait..
ATTENTION..tourner, avev une mousse air dégueulasse ou en purée...et tu zigouilles ton moulin....idem, avec de l huile de boîte, qu'à absorbé de l humidité...
Trop tard 🙄 ....
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Dirtman a écrit :chouette acquisition,
ceci dit j'ai jamais pu comprendre comment on pouvait traiter sa moto de la sorte...ca en dit long sur l ex proprio
Sans entrer dans les détails que l'on ne voit pas, hormis les protections de tube de fourche absentes, les plastiques d'origine (et d'époque donc) sont encore en place, le carburateur d'origine aussi, même si on voit que le graissage séparé a été neutralisé, les pneus sont effectivement cuits, mais cette moto ne donne pas vraiment l'impression d'avoir été maltraité. Juste oubliée avec sa couche de poussière accumulée par x années.
La mise en garde de la remise en route prématurée après tout ce temps d'inactivité est nécessaire. Gaffe au réveil des roulements et autres pièces mobiles qui végétaient !
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Beubeugne steph a écrit :Un 50 oublië...dans un endroit sec.. genre grange aérée...pendant des années
C'est rien la poussière...et sans humidité, ça devrait pas être mal, après un coup de jet
Évite le karcher.....car y'a sûrement des fissures sur les caoutchoucs...et joints séchés.. .et ailleurs..afin d éviter de mettre de l'eau en pression partout...
ATTENTION..si elle a été abandonnée, cese sûrement plus que probable, à cause d'une panne.....
Panne simple ou sérieuse ?.. faut fr Colombo...et le basique...
Changer l'essence, fr la vidange boîte.. vérifier les filtres essence air,et voir si y'a un graissage séparé ?.. et nettoyer carbu intérieur, bougie neuve...puis vérifier l'étincelle, et la bonne arrivée de l'essence ou mélange ( selon le graissage)
Bon signe, moteur non poussé... Carbu de 12
Elle était stockée à l'abris avec d'autres véhicules.
Pas de soucis sur la raison de l'arrêt de la moto, l'ancien propriétaire s'en servait quand il était jeune, pas de problème particulier au niveau du moteur (c'est une connaissance donc pas de mensonges sur ces informations).
Il n'y a pas de graissage séparé, elle tourne au mélange.
Moto(s) : Aprilia RX 125 85, Yamaha TY 175 77,78, Yamaha 200 WR 91, Yamaha DT 50 2006, Fantic Caballero 50 96
Beubeugne steph a écrit :Suite..j'avais pas lu qu'elle tournait..
Ne t'inquiètes pas, elle a tourné 15 secondes au ralenti, juste pour voir si elle pétait. Je n'ai pas fait des kilomètres avec sans avoir vidangé la boîte et nettoyé le carbu !
Le filtre à air était propre.
LPZ 13 a écrit :Très sympa ce 50, genre de petit cyclo que ma génération aurait bien voulut pouvoir bénéfiçier . Il à l'air complet et pas abimé de prime abord ,la fourche ne semble pas piqué , reste à voir si les raisons du "stockage ' sont bien celles que le vendeur t'a mentionné ....
La crasse ,et le reste ne sont pas vraiment un problème suivant le lieu de stockage si pas d'humidité ou vraiment ouvert aux "quatre vents " ,bien au contraire cela forme une couche protectrice .J'ai souvenir d'un gars de mon MC qui avait déniché une WRX resté sous une cuve de gasoil pour tracteur et autres . Moto bien recouverte par les débordements des pleins successifs , en plus des quels s'ajoutait la poussière le tout formant une gangue protectrice de la corrosion en presque vingt ans de stockage . Au final le gars qui l'a récupéré ( que j'ai connu et m'a raconté les menues détails de l'histoire ) a eu bien moins de boulot pour la remise en route (bécane trés peu kilométrée + un kit chaine neuf d'époque à côté ) avant la vente à un pékin lambda heureux de trouver une "Cag" à prix correct .
La peinture des carenages s'enlève, le garde boue av est cassée et l'aile ar droite est légèrement fissurée.
Quand aux fourches, celle de gauche est un peu piquée sur le bas.
Sinon le reste est en bon état.
Je vais nettoyer la cycle remplie de terre au Karcher et le moteur au pinceau et à l'essence.
Dirtman a écrit :chouette acquisition,
tonton a écrit :
Sans entrer dans les détails que l'on ne voit pas, hormis les protections de tube de fourche absentes, les plastiques d'origine (et d'époque donc) sont encore en place, le carburateur d'origine aussi, même si on voit que le graissage séparé a été neutralisé, les pneus sont effectivement cuits, mais cette moto ne donne pas vraiment l'impression d'avoir été maltraité. Juste oubliée avec sa couche de poussière accumulée par x années.
La mise en garde de la remise en route prématurée après tout ce temps d'inactivité est nécessaire. Gaffe au réveil des roulements et autres pièces mobiles qui végétaient !
Je ne suis pas à ma première remise en route 😉
Oui il faut y aller doucement surtout avec une mécanique qui commence à devenir vieille !
LPZ 13 a écrit :Très sympa ce 50, genre de petit cyclo que ma génération aurait bien voulut pouvoir bénéfiçier . Il à l'air complet et pas abimé de prime abord ,la fourche ne semble pas piqué , reste à voir si les raisons du "stockage ' sont bien celles que le vendeur t'a mentionné ....
Lucas_ty a écrit :
La peinture des carenages s'enlève, le garde boue av est cassée et l'aile ar droite est légèrement fissurée.
Quand aux fourches, celle de gauche est un peu piquée sur le bas.
Sinon le reste est en bon état.
Je vais nettoyer la cycle remplie de terre au Karcher et le moteur au pinceau et à l'essence.
Rien de bien rédhibitoire : quelques piqures de rouille se reprennent sans problème , un cache latéral se répare par l'intérieur "à chaud " , idem le GB AV , une peinture se refait aussi , et un carrossier te la réalise sans problèmesi tu ne veux ou peux la faire ...mais tout ça c'est du cosmétique , et c'est relégué au second plan par rapport au moteur et à la PC ,en fonction du temps que la bécane est restée immobilisée .
Ps : le karcher ,toujours de loin et sans insister sur les "zones sensibles " comme mentionné avec justesse plus haut , mais bon si tu n'en es pas à ta premiére restauration ,ces divers conseils sont superflues .
Quelques nouvelles de ma Fantic, hier j'ai bien nettoyé la cycle, elle était recouverte de boue surtout sur le bras oscillant. J'ai dégrossi le bloc moteur avec une brosse à dents.
J'ai pu relever la plaque moteur,
Est-ce un moteur fantic maison ? C'est écrit Fantic à plusieurs endroits ( Carter moteur droit, pompe à huile, cylindre, pipe d'admission).
Niveau allumage, c'est un Ducati énergia, comme sur ma dt et d'autres 50 moins vieilles sûrement.
Je n'ai pas trouvé de réservoir d'huile pour le graissage séparé, pourtant la pompe à huile est bien présente, une autre question me vient : est-ce que le double radiateur est d'origine, aurait-il pris la place du réservoir d'huile ( comme souvent sur les 50) ?
D'autant plus que de deuxième radiateur porte l'inscription "KTM" et a un trou en haut (normal) et deux en bas (un est bouché).
Je me demandais aussi si l'amortisseur est d'origine vu ses couleurs.
Chaque pièce "primaire" est numérotée 130 : fourche, carters moteur,carter d'embrayage, culasse, cylindre, pc,bras oscillant, roues, carenages arrières et sûrement d'autres...
Je n'ai aucune idée du nombre d'exemplaires sortis (peu en France à première vue).
www.olimpiaparts.eu/it/decals-adesivi/ades...