AVANCE ALLUMAGE 50RMX/SMX
Sujet
BJr à tous
Est ce que l un d entre vous aurait les valeurs de réglage de l avance pour un SUZUKI 50 RMX/SMX, sur le manuel utilisateur, ils disent 22° à 5 000 tr/mn , mais je voudrais régler ça à l ancienne avec la pige de réglage dans le puits de bougie....
d avance merci..
Est ce que l un d entre vous aurait les valeurs de réglage de l avance pour un SUZUKI 50 RMX/SMX, sur le manuel utilisateur, ils disent 22° à 5 000 tr/mn , mais je voudrais régler ça à l ancienne avec la pige de réglage dans le puits de bougie....
d avance merci..
Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
Y a bien un repère sur le carter et sur le stator, je suppose donc qu ils doivent etre alignés...
Par contre sur le rotor, pas de repère
Pour le réglage des 22° à 5 000tr, il faut la lampe strobo? mais comme y a pas de repère sur le rotor 😲
Personne n a une idée ???
Par contre sur le rotor, pas de repère
Pour le réglage des 22° à 5 000tr, il faut la lampe strobo? mais comme y a pas de repère sur le rotor 😲
Personne n a une idée ???
Faire un repere sur le rotor et un autre sur le carter moteur,il faut qu'ils soient alignes losque le piston est au point mort haut.
Mettre en route le moteur avec un compte tours et une lampe stroboscopique.Verifier la valeur d'avance avec le dephasage de la lampe.Ajuster si mauvais calage.
Mettre en route le moteur avec un compte tours et une lampe stroboscopique.Verifier la valeur d'avance avec le dephasage de la lampe.Ajuster si mauvais calage.
Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Merci...
je ne sais plus exactemement 😎 mais si ton moteur a une course de 40mm, un tour de vilo=360°
donc régle de trois 😲 22 ° donne x mm non ?
donc régle de trois 😲 22 ° donne x mm non ?
Moto(s) : divres
Bien vu, merci... ;)
ça me donnerait 22*37,8/ 360 soit 2,31 mm, soit à peu de chose près ce que j ai mis... donc tout va bien...
ça me donnerait 22*37,8/ 360 soit 2,31 mm, soit à peu de chose près ce que j ai mis... donc tout va bien...
çà serait bien, mais il n'y a malheureusement pas de proportionnalité entre les degrés et les mm d'avance.
Pour faire court, lorsqu'on part du point mort haut, un grand déplacement angulaire génère peu de mm de descente du piston. Puis lorsqu'on arrive vers 1/4 de tour de vilo, c'est les mm qui bougent le plus vite par rapport aux degrés de rotation.
Il existe une formule qui permet d'obtenir la valeur d'avance en mm, en connaissant l'angle (désolé je n'ai pas trouvé sur mon clavier le symbole "racine" et "carré" ) :
T=L+R*(1-cos A)- (racine carrée de (L au carré- (R*sin A ) au carré) )
T est l'avance en mm
A est l'angle en degrés
L est la longueur de la bielle (entre axes )
R est la valeur de la course divisée par 2
Il est possible que l'écart entre le calcul par la formule, et la proportionnalité soit très faible, mais il n'y a qu'en comparant à chaque fois les 2 valeurs qu'on peut connaitre cet écart.
Ne pas oublier aussi que si la valeur est de 22 ° à 5000 T/mn, elle n'est pas la même à bas régime et à fortiori à l'arrêt. Il y a modification de l'avance avec le régime sur la quasi totalité des allumages électroniques.
C'est pour çà qu'à la lampe strobo tu peux tester la vraie valeur au bon régime, en te servant de la méthode de Jeff
Pour faire court, lorsqu'on part du point mort haut, un grand déplacement angulaire génère peu de mm de descente du piston. Puis lorsqu'on arrive vers 1/4 de tour de vilo, c'est les mm qui bougent le plus vite par rapport aux degrés de rotation.
Il existe une formule qui permet d'obtenir la valeur d'avance en mm, en connaissant l'angle (désolé je n'ai pas trouvé sur mon clavier le symbole "racine" et "carré" ) :
T=L+R*(1-cos A)- (racine carrée de (L au carré- (R*sin A ) au carré) )
T est l'avance en mm
A est l'angle en degrés
L est la longueur de la bielle (entre axes )
R est la valeur de la course divisée par 2
Il est possible que l'écart entre le calcul par la formule, et la proportionnalité soit très faible, mais il n'y a qu'en comparant à chaque fois les 2 valeurs qu'on peut connaitre cet écart.
Ne pas oublier aussi que si la valeur est de 22 ° à 5000 T/mn, elle n'est pas la même à bas régime et à fortiori à l'arrêt. Il y a modification de l'avance avec le régime sur la quasi totalité des allumages électroniques.
C'est pour çà qu'à la lampe strobo tu peux tester la vraie valeur au bon régime, en te servant de la méthode de Jeff
Moto(s) : des 2 T epicetou
ça c est de la réponse 👍 Merci à toi..... je mets la forumle de coté.... 🙂
J avais l intention de vérifier à la lampe strobo, mais je n ai qu une lampe à déphasage sans affichage du régime moteur et le RMX n a pas de compte tours, donc je suis un peu dans l impasse de ce coté là également...et ça sera de l approximatif aussi....
J avais l intention de vérifier à la lampe strobo, mais je n ai qu une lampe à déphasage sans affichage du régime moteur et le RMX n a pas de compte tours, donc je suis un peu dans l impasse de ce coté là également...et ça sera de l approximatif aussi....
merci à TS pour son explication 😀 en plus je l'avais déjà lu 🤬
sur ce graphique on voit que pour des déplacements d'angle de valeur identiques, le piston se déplace sur des valeurs de course différents
sur ce graphique on voit que pour des déplacements d'angle de valeur identiques, le piston se déplace sur des valeurs de course différents
Moto(s) : divres
A priori le stator a grillé :(
La bobine est OK, on a de la lumière mais plus d étincelles a la bougie
Va falloir que je teste le bobinage du stator...
La petite c est celle qui fournit le courant HT ?
Et la grosse c est pour le 12V ?
Je ne sais plus... 😳
La bobine est OK, on a de la lumière mais plus d étincelles a la bougie
Va falloir que je teste le bobinage du stator...
La petite c est celle qui fournit le courant HT ?
Et la grosse c est pour le 12V ?
Je ne sais plus... 😳
J ai testé et je pense que le stator est bien grillé, si vous pouvez me confirmer... Ne vous moquez pas... 😕
contrairement à l autre "bobine"
contrairement à l autre "bobine"
pour faire simple
la grosse charge le condensateur du CDI
la petite lui donne le top de décharge
le canari
la grosse charge le condensateur du CDI
la petite lui donne le top de décharge
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
OK, donc les deux interviennent dans le processus d allumage....
Et sinon pour les valeurs, le 0.13, c est bon ou elle est HS ?
Et sinon pour les valeurs, le 0.13, c est bon ou elle est HS ?
Est-ce que le rotor est claveté?
Comme dis plusavant, il n'y a pas proportionnalité entre la course est la valeur d'angle. Par contre, il y en a une entre la valeur d'arc sur le rotor et la valeur d'angle.
Voir le lien ci-dessous:
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=51396#p...
Comme dis plusavant, il n'y a pas proportionnalité entre la course est la valeur d'angle. Par contre, il y en a une entre la valeur d'arc sur le rotor et la valeur d'angle.
Voir le lien ci-dessous:
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=51396#p...
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
la pour le coup il faut avoir les valeurs d origine car c est pas identique a toute les motos
sur les PE
la grosse fait entre 190 et 230 Ohms ( toi tu as 130 Ohms ce qui me parait peu ... )
la petite entre 35 et 45 ohms
le canari
sur les PE
la grosse fait entre 190 et 230 Ohms ( toi tu as 130 Ohms ce qui me parait peu ... )
la petite entre 35 et 45 ohms
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo