JEU IMPORTANT DANS MON SELECTEUR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
62 ans22 messages
Posté le 31-12-2013, à 14:54
Sujet
Bonjour à tous,
J'imagine que je ne suis pas le premier et je n'ai jamais vraiment trouvé de solution à ce problème de jeu qui s'aggrave entre le sélecteur et l'axe de sortie de boite qui, je pense, s'use progressivement (et ma bécane à de l'age et le changement de sélecteur ne suffit plus).
Le changement de l'axe est possible mais cher et fo ouvrir la boite.
J'ai vu plusieurs astuces mais je ne crois à aucune (perçage + goupille notamment). Par contre j'ai vu la loctite 660 qui pourrait rendre service (moyennant 50 € !!).
Quelqu'un a t-il testé loctite 660 pour un sélecteur ou une autre astuce ??
Merci du coup de main.

Moto(s) : Yamaha 400 WRZ
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 31-12-2013, à 15:07
Quel est l'état des pièces, arbre et sélecteurs au niveau de leur emmanchement ?
Le plus souvient, le sélecteur est HS avant l'arbre.

Si c'est le cas, un changement de sélecteur fera l'affaire.
Le Loctite 660 est utilisé pour compenser des jeux (alésage roulement par exemple). Voir sur le site Loctite si la valeur de ce jeu apparait car mon catalogue ne le mentionne pas.
Perçage ?
Je ne vois pas comment sans démonter, sachant que la qualité voire le traitement de l'acier va rendre la tâche ardue.

J'ai un idée mais, c 'est du bricolage pur, avec l'insertion entre l'arbre et le sélecteur d'une miniclavette (aiguille de douille à aiguille) mais cela oblige à bricoler le selecteur (OK) et l'arbre (moins OK). Le truc de dernière minute, quoi.
Pas satisfaisant.
Voyons les idées qui vont arriver par d'éminent membres du Guide Vert.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
62 ans22 messages
Posté le 31-12-2013, à 16:07
Le sélecteur est neuf et effectivement s'use bien + vite car en alu et l'axe en acier trempé (tout est normal) mais l'axe s'use également avec l'age.
L'idée de la clavette entre l'axe et le sélecteur me semble du bricolage car l'usure s'effectuera également et çà ne règle pas vraiment le pb. De plus je n'ai pas envie de toucher à l'axe (matière trop dure) et je risque de faire des dégâts (pas facile d'accès sans le démonter).
C'est un pb récurrent pour ceux qui bricolent leur moto mais jamais trouvé la solution.
D'autres expériences ? des idées ?

Moto(s) : Yamaha 400 WRZ
21 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 31-12-2013, à 16:21
il faut intervenir sur le sélecteur de la manière suivante:
retirer un peu de matière avec une scie à métaux afin que l'effet pince soit le plus complet possible. le plus simple est de le faire coté trou lisse.
ce même trou lisse doit être agrandi afin que la vis de serrage n'y frotte pas quand sous l'effet de la "pince" il n'est plus aligné avec le trou taraudé.
faire une petit entaille (trait de scie) en face de la fente du sélecteur.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 31-12-2013, à 17:25
tonton viens de  te donner la solution viable  pour pas chère   👍  👍  👍 
je fais comme cela sur tous mes sélecteurs  de 30 ans , meme si ils sont pas usés    😎 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 31-12-2013, à 17:32

tonton a écrit :

retirer un peu de matière avec une scie à métaux afin que l'effet pince soit le plus complet possible. le plus simple est de le faire coté trou lisse.
ce même trou lisse doit être agrandi afin que la vis de serrage n'y frotte pas quand sous l'effet de la "pince" il n'est plus aligné avec le trou taraudé.

Je confirme c'est LA SOLUTION!!je l'ai fait sur pas mal de motos et jamais bougé! 👍 

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 31-12-2013, à 18:37
oui , je ne connais rien de mieux , ça marche ,mais c'est pas une raison de plus surveiller ensuite.
bonne année.

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
Posté le 31-12-2013, à 19:33

tonton a écrit :

chip74 a écrit :

Je confirme c'est LA SOLUTION!!je l'ai fait sur pas mal de motos et jamais bougé! 👍 

chip

Pas mieux. C'est anti-mécanique mais ça ne peut que marcher.  🙂

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
61 ans30873087 messages 882882 images
Posté le 31-12-2013, à 19:58
mouais...

mais si l'axe est fatigué et le sélecteur en alu, même neuf, en général çà ne dure pas longtemps..!!
j'en ai même vu un (axe usé, sélecteur alu neuf, bien serré..) qui a tourné au bout de 10 minutes de roulage à peine..!!
sélecteur mort lui aussi..
l'axe en fait agit comme un outil sur l'alu du sélecteur..

pour moi, si vraiment tu ne veux pas ouvrir, il te faut passer au sélecteur acier, avec suffisament de jeu à la fente comme évoqué pour bien serrer, là çà peut tenir..

et si tu es en sélecteur acier et qu'il y a encore un peu trop de jeu, tu desserres un peu le sélecteur, tu règles bien sa hauteur car ensuite le réglage ne sera plus possible, puis il te faut percer en place, pile à cheval entre axe et sélecteur, on appelle çà percage entre cuir et chair, et, soit y casser le forêt utilisé (l 'acier du forêt est trés dur..) soit y glisser un axe de même diametre que le forêt mais en acier dur lui aussi, puis resserrer le sélecteur..
çà ne bougera plus..!!
on est bien daccord, il faut percer dans le même sens que l'axe de sélecteur, çà forme naturellement comme une clavette..
cette méthode n'est pas valable avec un sélecteur alu car le forêt part naturellement de travers, vers la matière la plus tendre, l'alu donc..

ce n'est que mon avis, hein..!!

den's

Moto(s) : xt 500
Posté le 31-12-2013, à 21:15
c'est le principe que j'évoquais mais bien moins détaillé.

272272 messages 3434 images
Posté le 31-12-2013, à 22:12
Salut,
Je n'arrive pas à comprendre ce genre de problème. J'en suis pas à ma première brelle (+ de 50...), et j'en ai eu beaucoup usées jusqu'à la corde. A condition d'utiliser la technique dictée plus haut par Tonton, qui est justement parfaitement mécanique car le principe est simplement de permettre que le sélecteur soit correctement pincé sur l'axe plutôt qu'en butée sur la fente du sélecteur, JAMAIS EU CE GENRE DE PROBLEME !!!
Il est évident qu'un sélecteur qui a du jeu sur l'axe ne pourra jamais tenir bien longtemps donc toujours vérifier après un serrage énergique qu'il reste encore un jour dans la fente du sélecteur et qu'il n'y a pas de jeu. Si ce n'est pas le cas, remettre un coup de scie pour élargir la fente jusqu’à obtenir un résultat correct.
A cette condition, sélecteur alu ou acier, je n'ai jamais eu à changer un axe !!!
NB: dans 90% des cas, les axes de sélecteurs ne sont pas trempés. Ils ont très souvent une partie soudée ce qui empêche l'utilisation d'acier trempant et donc les traitements thermiques....   Heureusement d'ailleurs car sinon, on les péterait toutes les 5mn...
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 01-01-2014, à 00:02
Je suis de l'avis de Poireaunen. Usiner l'ouverture de la pince est anti-mécanique. On génère un effort latéral sur les cannelures, ce qui les fragilise. Combien d'axes aux cannelures cassées, pas du fait de l'usage du sélecteur mais d'un serrage excessif?  🤔 
Quand le mal est fait, reste les bidouilles. Avant que le sélecteur chope du jeu, on peut le coller, frein-filet ou autre. Chiant à démonter et nettoyer mais fiable. Et pas de serrage bourrinesque.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
61 ans30873087 messages 882882 images
Posté le 01-01-2014, à 10:57
coucou!

@ sylvain:
je comprends ton étonnement, si effectivement tu as toujours eu des motos en bon état et bien entretenues..

le problème vient souvent quand tu passes aprés quelqu'un d'autre, moins scrupuleux..
or c'est souvent le cas, avec nos vieilles, elles ont eu un passé mouvementé..!!!
il n'y a qu'à voir certains posts de restauration, on fait des découvertes incroyables dans "l'anti mécanique" et le bricolage infame..
voir aussi le post "insolite" pour s'en convaincre..

et il s'avère que souvent des gars roulent avec le sélecteur qui s'est un peu desserré, çà n'empèche pas de rouler, donc on continue comme çà... et au bout d'un moment c'est l'axe qui morfle, pasqu'effectivement, les cannelures ne sont pas en acier trés dur..
et une fois que les cannelures de l'axe sont mortes, et bien c'est définitif, la seule solution propre est de le remplacer..

et je le redis, si l'axe est mort, il va bouffer en un rien de temps le sélecteur si celui-ci est en alu, même neuf..
c'est "sauvable" provisoirement avec un sélecteur acier, moins sensible..

den's

Moto(s) : xt 500
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 01-01-2014, à 12:25
Bien sur LA SOLUTION est valable si l'axe et le sélecteur ne sont pas complètement foutus,sa coule de source.

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
64 ans44274427 messages 12011201 images
Posté le 01-01-2014, à 14:02
pff vous y connaissez rien faut le souder épicétou

Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
97 connectés : 7 membres : 175krd gat_hva13 JPH74 lecuyer Old up proto60 Yam01, 90 invités et 21 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 7 membres : 175krd gat_hva13 JPH74 lecuyer Old up proto60 Yam01, 90 invités et 21 Robots d'exploration.