Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 05-10-2014, à 17:58
Bonjour les ITistes,
quelqu'un parmis vous a-t-il déjà augmenté le débattement de sa belle bleue à cantilever?
La fourche, pas de problème. J'ai une 43 d'YZ 125. Mais pour l'arrière, amorto d'YZ 125 '80 ou'81?
D'autres solutions?
Merci,
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 07-10-2014, à 17:37
Ce monsieur, par example, est-il connu sur le forum?
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 07-10-2014, à 17:56
saludos juanjuan...!!
tu pourrais donner l'entraxe de ton amorto d'origine en ce moment, çà pourrait peut-être déclencher des réponses de gars qui en ont sous les yeux ..
c'est une idée, hein..!
den's
Moto(s) : xt 500
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 07-10-2014, à 18:09
IT175G/H '80/'81: entraxe 515 mm, débattement 133 mm, ressort progressif 2,2~4,6 kg
YZ125G '80: entraxe inconnu, débattement 158 mm selon manuel, ressort progressif 1,8~3,1 kg
YZ125H '81: rien de connu, mais existe chez PFP, réf. YA 147 PFP
Données PFP: entraxe 542 mm, course 161 mm, ressort 30 à 35 Nmm
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 08-10-2014, à 21:07
hello johnjohn ..!
bon, j'ai mesuré l'amorto du 250 IT, c'est pareil, 530 mm d'entraxe..
faudrait y mettre une cale, p'têt..?
den's
Moto(s) : xt 500
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 09-10-2014, à 18:00
Oui mais une cale, ca me laisse le même débattement.
Donc plutôt un amorto d'YZ '80 ou '81.
C'est pas une '79, ton IT?
IT250H/J débattement 145 mm, ressort 2.4 / 6.1 kg/mm
IT465H/J débattement 145 mm, ressort 2.9 / 7.25 kg/mm
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 09-10-2014, à 18:09
s'lut!
ah oui, je pensais que tu voulais simplement la relever..
mon IT est de 1982 ..
faudrait voir la course exacte de l'amorto dans ce cas..
den's
Moto(s) : xt 500
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 26-05-2015, à 20:21
Bon, je m'y remet.
Je n'ai pas avancé depuis l'an dernier, mais je recommence à calculer...
Alors première semi-certitude: si je veux avoir un enfoncement à vide de 30 mm et en charge de 100 mm pour un débattement à la roue de 300 mm, il me faut environ la raideur de ressort de la 125YZ '80 ou '81, soit 1,8 kg/mm.
Mais en fin de compression?
Les ressorts IT/YZ des cantilevers sont progressifs, donc difficiles à calculer.
Les IT des années 83/94 ont des ressorts linéaires, car suspension progressive à biellettes.
Il me donnent un enfoncement en fin de course (talonnage) sous une charge d'environ 200 kg.
La WR 200 ainsi que les YZ depuis les années '90 jusqu'à nos jours me donnent un enfoncement en fin de course sous une charge d'environ 280 à 290 kg (un peu plus pour les 4 temps).
Il me faudrait donc un ressort capable de monter à 280 kg en fin de course sans être trop raide sur les deux premiers tiers du débattement.
Pas simple, tout ça!
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 27-05-2015, à 17:43
Je suis très intéressé par les données de celui avec les ressorts blancs.
Den's, pourrais-tu à l'occasion me donner les valeurs respectives des ressorts?
nombre de spires (préciser si "actives" ou total)
diamètre du fil
diamètre du ressort (préciser si intérieur ou extérieur)
longueur (pas besoin de démonter, je rajouterais quelques millimètres pour compenser la pré-contrainte).
Tu dis qu'ils ne font pas la même longueur. Je suppose que celui du bas est plus long et qu'il fait 540-545mm...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 27-05-2015, à 18:45
bonsoir
3n8 : 545 mm
http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne
un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 27-05-2015, à 19:04
ok jeanjean, mais soit patient, je suis un peu overbooké en ce moment, comme ils disent en chine..
den's
Moto(s) : xt 500
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 27-05-2015, à 19:35
Pas pressé!
J'ai démarré ce post en Octobre l'an passé.
Et là, je viens de calculer que pour arriver aux valeurs des motos modernes, c'est-à-dire des systèmes à biellettes, il me faudrait un ressort qui démarre à 1,9 kg/mm sur les deux premiers tiers de la course et qui monte à 5,6 kg/mm pour la fin de course...
Et ça, même si c'est peut-être faisable, qu'est-ce que ça va donner au niveau de l'amortissement? Car le freinage de la détente ne doit pas être le même à 5.6 qu'à 1.8...
C’est d'ailleurs pour ça qu'il y en a qui ont inventé le PDS.
Faut p'tête que ça mûrisse encore un peu, cette idée...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 01-08-2015, à 15:36
Je reviens du terrain de cross.
Cet après-midi, au milieu des modernes, il y avait deux RM '79/'80, une 250 et une 500.
La 250 avec la fourche d'origine, la 500 avec une grosse WP. Toutes les deux avec des YSS à l'arrière (bi-amortisseurs).
Et bien ca allait pas mal du tout. Elles allaient vite, et les gaillards n'avait pas l'air trop secoués, et ne se faisaient pas de frayeurs sur les sauts.
Du coup, je me dit que c'est peut-être jouable, en réhaussant mon IT.
Reste plus qu'a récupérer l'amortisseur d'YZ et la fourche qui m'attendent dans le Nord, et le cadre YZ qui m'attend très loin dans le sud...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 01-08-2015, à 15:49
Den's y cogne de puis un moment , quand il aura trouvé il se fera un plaisir de t'éviter des galères
cela dit en réhaussant vous diminuez l'empatement , l'IT étant plutôt enduro la stabilité a haute vitesse
sera peut être dégradée
au point ou vous en êtes pourquoi ne pas vous fabriquer un bras oscillant
http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne
un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 02-08-2015, à 14:30
Oh, la perte en empattement due à l'inclinaison plus importante du bras oscillant est compensée par le gain en empattement dû au rallongement de la fourche.
Le résultat ne serait rien d'autre que la géométrie des YZ125G de '80. Je ne me fais donc aucun soucis en ce qui concerne la stabilité.
J'avais mis les données sur les géométries respectives ici: www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=3...
Ce qui me gêne plus, c'est que je ne vais plus pouvoir pédaler aussi facilement dans les montées méchantes.
Mais bon, les enduros modernes, même à l'ancienne, se gagnent dans la spéciale, et non dans la forêt.
Etat actuel:
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 02-08-2015, à 19:49
source: www.yamahait.com.au/forum/index.php/topic,...
forums.mxtrax.co.uk/showthread.php/344074-...
et le post de quelqu'un qui a eût la même démarche
www.yamahait.com.au/forum/index.php/topic,...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 11:53
...bon, ca avance doucement, mais sûrement...
photo de la bête avec:
à l'arrière, amortisseur YZ125 '80 (merci Laderive) modifié, course diminuée de 10 mm; piston Öhlins avec empilage de clapets adéquat.
débattement mesuré à la roue d'environ 270 mm, ressort IT175G à spires variables, k= 2,2 - 4,6 kg/mm
à l'avant, fourche Kayaba de 43 avec emulateurs YSS
débattement mesuré à la roue d'environ 280 mm, 1 ressort k=0.28 kg/mm, 1 ressort k=0.41 kg/mm.
probablement à revoir car trop de pré-contrainte. (Edit: diminué à 4 mm de précontrainte. J'ai 30 mm d'enfoncement statique et 60 mm avec le pilote. Ca me parait pas mal).
Bon, OK, il y a encore un peu de boulôt avant de pouvoir tester...
Photo d'avant les modifs
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 14:49
Salut Jeanjean
Jolie prépa réfléchie !
Au plaisir
Moto(s) : oui
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 15:03
... réfléchie !
...effectivement, vu la date à laquelle j'ai lancé le post (plus d'un an et demi)
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 15:21
Bonjour jeanjean, bravo pour ton retour d'expérience, merci de le partager.
Comme toi j'essaye d’améliorer ce système cantilever en modifiant l'amortisseur, le gros problème se situe il me semble au niveau de l'hydraulique ( détente et compression ).
Si tu as un bon réglage pour un ressort avec un k de 2,2 il sera pas bon pour un 4,6, tu ne peux avoir finalement qu'un compromis.
Chez KTM avec le PDS ils ont résolu le problème, difficile de s'inspirer du système.
J'ai bien une idée, mais bon, j'y travaille.
Je ne manquerai pas de t'informer du résultat, si celui-ci abouti.
A+, Mitch
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 15:50
Oui, le top serait d'adapter un amortisseur PDS, mais il n'en existe pas qui soit suffisament long. De plus, je ne voulais pas y passer trop d'argent (plus de 1.000 euro pour une Öhlins neuf),
J'ai un empilement de clapets "double stage" sur la compression et la détente. En statique, la sensation est pas mal. L'amortissement me semble plus "smooth" que d'origine. Le terrain à ma disposition ne permet pas vraiment de tester en condition d'enduro, mais il y a quelques sauts et je peux bricoler un passage de rondin pour tester les réactions.
J'ai quelques clapets d'avance pour jouer un peu si nécessaire, mais cela implique d'ouvrir l'amortisseur à chaque modif.
L'essai en course, ce sera au mois d'octobre, vu que je n'en fait qu'une dans l'année.
J'ai hésité longtemps pour le choix du débattement, car sur l'enduro que je fais, la spéciale se déroule sur un terrain de cross, mais en liaison, il y a pleins de passages où il peut être (très) utile de pouvoir poser facilement un pied ou pédaler. Ce que j'avais à disposition me permettait de monter à 290-300 mm.
Je pense que les 270 mm sont pas mal, car assis sur la moto, je peux encore poser les pieds à plat. Et contrairement aux données catalogue, le débatement est réel, mesuré à la roue, et prend en compte la perte de débattement occasionnée par le tampon amortisseur (le "bumber").
J'ai gagné 10 bon mm (à l'amortisseur) en supprimant la rondelle d'appui du-dit tampon, coté fixation arrière. Maintenant, au lieu de s'appuyer sur la rondelle, il prend appui sur la vis de réglage de pré-contrainte. D'après mes essais statiques et calculs, il ne devrait pas y avoir de risque de contact métal sur métal en fin de course entre la fixation arrière et le couvercle de l'amortisseur, mais ca reste à confirmer (sur la réception d'un grand saut...).
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 16:55
Bonjour,
j ai une question concernant les IT. Pourriez vous me dire si il est possible d’obtenir une carte grise collection auprès de la FFVE pour une IT 250 de 1980
En vous remerciant
Rémy
Moto(s) : husqvarna
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 17:05
Oui, bien sûr.
C'est ce que j'ai fait pour ma 175.
Enfin la FFVE fournit un certificat de datation. La carte grise collection est délivrée par la préfecture sur la base de ce certificat.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 22-05-2016, à 17:36
Je vous remercie pour la réponse rapide,
Je possède le certificat de cession et le numéro de série du cadre, en revanche je ne possède pas les caractéristiques techniques pour constituer le dossier pour la FFVE, savez vous ou je peux trouver une fiche technique de la 250 de 1980
Cordialement
Rémy
Moto(s) : husqvarna
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 11-06-2016, à 20:04
...bon, je devrais pouvoir tester prochainement...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 07-09-2016, à 19:24
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 07-09-2016, à 19:43
Salut,
C'est quoi comme fourche ?
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 07-09-2016, à 20:08
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 08-09-2016, à 17:52
... je me post une info ici...
Ro = Current Race Sag
Rt = Target Race Sag
So = Current Static Sag
St = Target Static Sag
Xo = Current Spring Rate
Xt = Estimated Target Spring Rate
Xt = Xo * (Ro - So) / (Rt - St)
So, for me, this is what the calculation suggests...
Xt = 5.0 kg/mm * (100-25) / (100-32)
Xt = 5.5 kg/mm
...just pour la retrouver le jour où j'en aurais besoin...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 40
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 52
Warning: Undefined variable $diff in /home/pellegr2/public_html/_old/include/functions.php on line 53
le 14-09-2016, à 16:25
Cet aprèm, j'ai enfin pris le temps d'aller tester les suspensions.
La fourche est vraiment pas mal. J'ai viré la moitié des clapets de compression comme conseillé sur de nombreux forums XR.
La fourche est très souple et absorbe des troncs d'arbre de 25 cm en deux ou en trois sans broncher.
J'ai gardé les réglages d'hydraulique d'origine (hormis la suppression de la moitié des clapets) et ca va bien.
Bon contrôle dans les sauts et les vagues. Juste un virage où ca engageait un peu quand je le prenais en virant à droite. Dans l'autre sens, pas de problème.
Par contre, je n'utilise que 245 mm de débattement sur 280 disponibles. Il me faudrait donc des ressorts moins raides. Je peux peut-être essayer d'ouvrir encore le réglage de compression, que j'ai laissé à 8 clics sur 16.
L'amortisseur, par contre, n'est pas encore au point. J'ai à peu près 30 clics de réglage de détente, soit trois tours complets.
La détente ouverte de 20 clics, ca jetait encore. J'ai fini par l'ouvrir complètement et ca allait mieux. A travailler.
Bon, je n'ai pas pu tout tester car au bout de 3 quarts d'heure, le cylindre à dit "fait trop chaud, je me barre..."
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G